Ports TCP/IP simple ou ports LPR
Farrokh Azadharf
2003-09-06 15:13:43 UTC

A ma connaissance le port lpr est déja disponible sous Windows 2000 (pro et
serveur ainsi que XP et déja NT4).

Quand vous avez installé les imprimantes, avez-vous suivi la procédure
suivante :

ajout d'imprimante, imprimante local, décocher la case détection, suivant,
cocher la case créer un nouveau port, standard Tcp/ip port,suivant, suivant,
taper l'adresse ip de l'imprimante et pour le nom du port il faut entrer le
nom qui est indiqué dans le manuel ou demander au service technique de
Ricoh. pour chaque gamme de l'imprimante ce nom peut être différent. Si vous
n'entrez pas le nom exacte (en respectant les minuscules et majuscules) il
est impossible d'imprimer (ces imprimantes sont gérées par un système unix
avec une file d'attente bien définie par le constructeur).) Ensuite il vous
est demandé d'installer le pilote ...

Pour trouver le bon nom (la file d'attente défini sous système unix de
l'imprimante) regarder bien les paramètres de l'imprimante dans le serveur
qui fonctione bien ( des fois tout y indiqué en majuscule mais ce n'est pas
forcément bon).

Une fois installées, vous les partagez en y installant les pilotes des
systèmes clients (98, NT4,..).

De toute façon ce qui bloque dans votre installation pour les imprimantes
Ricoh (ou Xerox, ...) c'est ce nom de port avec un bon orthographe et le
respect des min.. et maj..

Si malgré cela il y a un problème, vérifiez les paramètres du port que vous
venez de créer et essayez de les modifiez.

Cordialement.
Farrokh Azadharf
2003-09-07 12:59:01 UTC

Non, par défaut il vous est proposé des ports tcp/ip simple il faut faire
dérouler l'ascenseur pour choisir port LPR et après avoir taper l'adresse ip
il faut modifier le nom de la file d'attente (xxx_adresse ip) et mettre le
nom indiqué par le service technique ou le manuel de l'imprimante
(printer_xx ou quelquechose comme cela). J'en ai déja installé toute sorte
de l'imprimante réseau 'Xerox, Minolta, Ricoh, Canon, ..) et ce qui est
important c'est le nom de la file d"attente parce que le fiery ou le système
de l'imprimante est Unix. Il ne suffit pas d'envoyer le paquet à une adresse
ip il faut qu'en réception le destinataire de paquet ne le refuse pas (d'où
l'importance du nom défini par le constructeur dans le système Unix de
l'imrimante et attention à minuscule et majuscule). En plus le port lpr
communique sur un port bien défini (9001 ?) et en face ce port devrait être
ouvert pour la réception et il faudrait que le destinataire renvoie un ACK
pour la bonne réception des paquets numérotés. Renseignez vous sur le nom
exacte de la file d'attente pour chaque modèle de l'imprimante et suivez la
procédure et une fois fini s'il y a un problème modifier le port (ici la
file d'attente) bien installé en LPR en envoie des paquets en raw (sur le
port 515 au lieu de 9001).

Cordialement.
Farrokh Azadharf
2003-09-07 13:05:12 UTC

Non, par défaut il vous est proposé des ports tcp/ip simple il faut faire
dérouler l'ascenseur pour choisir port LPR (standard) et après avoir taper
l'adresse ip
il faut modifier le nom de la file d'attente (ip_adresse ip) et mettre le
[...]
exacte de la file d'attente (à la place de ip_adresse_ip) pour chaque modèle
de l'imprimante et suivez la procédure et une fois fini s'il y a un problème
modifier le port (ici la file d'attente) bien installé en LPR en envoie des
paquets en raw (sur le port 515 au lieu de 9001).

D'ailleurs une fois port1 proposé choisir Ricoh et vous avez quelques choix.

Cordialement.
Farrokh Azadharf
2003-09-08 20:57:10 UTC

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument installé ce service
d'impression pour Unix. LPR c'est ce qu'il faut et c'est déja installé (le
TCP/IP Standard comme je vous l'ai expliqué). Le service d'impression pour
Unix c'est dans le sens inverse (pour qu'un serveur unix puisse imprimer via
votre serveur Windows 2000).

Cordialement.
e***@gmail.com
2012-09-05 14:55:05 UTC
Post by Farrokh Azadharf
Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un problème épineux en ce qui concerne la migration de files d'attente d'imprimantes réseaux entre 2 serveurs.
Il s'agit d'un remplacement d'un serveur d'impression. La machine initiale jouant ce rôle doit, à terme, être supprimée du réseau pour être remplacée par une nouvelle machine déjà intégrée et sur laquelle j'ai créé sans aucun problèmes les mêmes files d'attente (ports TCP/IP simples, noms de partage, configurations matérielles, droits, etc...). Une cinquantaine d'imprimantes et de photocopieurs au total...
Tout fonctionne parfaitement bien en ce qui concerne les imprimantes HP (port TCP/OP siomple et non HP JetDirect) ou XEROX. L'impression peut désormais être effectuées via le nouveau serveur comme via l'ancien. En revanche, en ce qui concerne les imprimantes et photocopieurs multifonctions Ricoh, l'impression n'est possible que depuis l'ancien serveur. Si je tente l'impression d'une page de test depuis le nouveau serveur cela a pour effet de mettre le périphérique en erreur.
J'ai enfin réussi à contacter les services techniques de notre fournisseur de phocopieurs et de scanners. Il doit passer mercredi et il me propose de remplacer tous les ports d'impression TCP/IP par des ports LPR... (services d'impression UNIX à installer sur le serveur).
Quelqu'un a entrendu parler de ce problème ? Quel est l'intérêt d'utiliser ce protocole alors je n'ai pas de clients UNIX dans le segment de réseau concerné ? Je croyais, naivement sans doute, que cette méthode était obsolète au sein d'un réseau purement Windows...
Merci de votre aide
Maurice POLARD